Header Ads

Header ADS

Pierre semengue(président de la LFPC) et la décision du tas?


Pour nos confrères de 

Cameroun : Le TAS annule la suspension de la ligue de football professionnel


Le général à la tête de la LFPC avait accusé la Fecafoot de l’avoir illégalement suspendu, avant la fin de son mandat. Il avait également revendiqué le rétablissement de la LFPC comme organe en charge de l’organisation des championnats professionnels du Cameroun. 

Le TAS a annulé les décisions de l’instance faitière du football au Cameroun. Il ordonne par ailleurs, à la Fecafoot de payer 5 000 Franc suisse (4643,63 euros) soit 3 045 945 FCFA à la LFPC à titre de contribution à ses frais de procédure d’avocat. 

https://www.koaci.com/article/2020/09/14/cameroun/sport/cameroun-le-tas-annule-la-suspension-de-la-ligue-de-football-professionnel_144931.html

Du coté de Camfoot  

Championnats professionnels : le Général Semengué inflige une défaite humiliante en dernier recours à Seidou Mbombo Njoya et la Fécafoot.


Le Tribunal Arbitral du Sport a tranché ce lundi en faveur du Général Sémengué qui contestait la suspension indéfinie de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun par la Fédération Camerounaise de Football. La Fécafoot avait décidé le 22 août 2019 de frapper l’instance qui organise depuis 2011 les championnats Pro et de créer en un organe en son sein qui devait reprendre les prérogatives dédiées à cette ligue.

La Ligue pouvait ainsi donc se prévaloir devant le Tribunal Arbitral du Sport.

On semblait être heureux des décisions favorables du côté des amis de Seidou Mbombo Njoya estimant même que le vieux Général ne pouvait pas se porter devant le TAS parce que "c’est une question de gros sous".

Mais Semengué a tenu bon, contre l’avis de plusieurs administrateurs même de la Ligue.

La sentence arbitrale qui a été prise par rapport à cette affaire :

déclare que la suspension de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun est illégale, à tout le moins depuis le 18 octobre 2019.

Dit que la suspension de la Ligue de Football Professionnel du Camerouna pris fin le 18 octobre 2019.
Dit que les droits de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, notamment ceux liés à l’organisation des championnats professionnels de football au Cameroun, sont pleinement rétablis à compter du 18 octobre 2019.

Décide que les frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué ultérieurement aux parties par le Greffe du TAS, sont mis entièrement à la charge de la Fédération Camerounaise de Football.
Ordonne à la Fédération Camerounaise de Football de verser à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun un montant de CHF 5000.- (cinq mille francs suisse) à titre de contribution à ses frais de procédure et d’avocat.

Rejette toutes autres ou plus amples conclusions des parties.
Chez 

Cameroun - Football/Pierre Semengue (président de la LFPC): «Je n’ai jamais voulu agir comme un militaire…que tout soit rétabli en bonne et due forme»


Il laisse entendre qu’il s’est voulu légaliste jusqu’au bout de cette procédure, alors que de nombreux observateurs pensaient qu’il allait se prémunir de sa casquette de militaire pour opérer un coup de force. «J’avais promis lors d’une conférence de presse que j’irai jusqu’au bout. Les gens pensaient que j’allais agir comme un militaire. Je n’ai pas voulu agir comme un militaire, encore qu’un militaire doit rester dans la légalité. Donc j’ai voulu suivre les lois et les règlements, jusqu’au tribunal suprême, en matière de Sport», se gargarise-t-il.

Pierre Semengue attend désormais de la fédération qu’elle restaure les prérogatives dues à la LFPC, en commençant par l’annulation de tous les actes pris depuis le 18 octobre 2019 par le Comité technique transitoire de l’instance nationale du football. 

«Je voudrais que la FECAFOOT prenne acte des décisions prises et que tout soit rétabli en bonne et due forme. Et qu’elle annule tout ce qui avait été fait à cet effet à savoir, la mise en place d’un Comité technique transitoire», ajoute le patron de la LFPC. Cependant, il se montre conciliant et se dit ouvert aux discussions avec la Fédération, ce d’autant plus que la sentence du TAS traduit implicitement une saison blanche au Cameroun depuis 2018, et dont l’annulation des compétitions organisées depuis lors par la FECAFOOT.

Alors que la Fécafoot avait décidé le 22 août 2019 de suspendre la Ligue de Football professionnel qui organise depuis 2011 les championnats professionnels et de créer un organe en son sein qui devait reprendre les prérogatives dédiées à cette ligue, l’affaire avait été portée au Tribunal arbitral du Sport. Ce dernier a tranché lundi 14 septembre 2020 en faveur du Général Sémengué qui contestait la suspension indéfinie de la Ligue de Football professionnel du Cameroun (LFPC) par la Fédération camerounaise de Football. L’information est largement développée dans les colonnes de Mutations dans sa publication de ce mardi.

Cameroun –Conflit Fécafoot – LFPC : Le TAS rétablit Pierre Semengue dans ses droits

Le Tribunal arbitral du sport déclare illégale la suspension de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) par le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football. La décision tombée ce 14 septembre 2020 indique que la LFPC est  compétente pour organiser les championnats de première et deuxième division.

 Ci-dessous l’intégralité de la décision du Tas :

POUR CES MOTIFS

Le Tribunal Arbitral du Sport :

1- Est compétent pour statuer sur l’appel interjeté le 19 février 2020 par la Ligue de Football Professionnel du Cameroun contre la décision rendue le 3 septembre 2019 par le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football.

2- Dit que l’appel formé par la Ligue de Football Professionnel du Cameroun contre la décision rendue par le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football le 3 septembre 2019 est recevable.

3-  Admet partiellement l’appel déposé par la Ligue de Football Professionnel du Cameroun contre la décision rendue par le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football le 3 septembre 2019. Déclare que la suspension de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun est illégale, à tout le moins depuis le 18 octobre 2019.

4- Dit que la suspension de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun a pris
fin le 18 octobre 2019,.

6- Dit que les droits de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, notamment ceux liés à l’organisation des championnats professionnels de football au Cameroun, sont pleinement rétablis à compter du 18 octobre 2019.

7- Décide que les frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué ultérieurement aux parties par le Greffe du TAS, sont mis entièrement à la charge de la Fédération Camerounaise de Football.

8- Ordonne à la Fédération Camerounaise de Football de verser à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun un montant de CHF S’000.- (cinq mille francs suisses) á titre de contribution à ses frais de procédure et d’avocat.

9- Rejette toutes autres ou plus amples conclusions des parties.

                                                                                             Lausanne, le 14 septembre 2020

https://www.journalducameroun.com/cameroun-conflit-fecafoot-lfpc-le-tas-retablit-pierre-semengue-dans-ses-droits-cameroun/

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.