Header Ads

Header ADS

Alexeï Navalny hospitalisé à Berlin, sort de son silence.

 « J’ai pu respirer par moi-même toute une journée. Ça m’a beaucoup plu. » Transféré le 22 août en Allemagne, l’opposant prévoit de rentrer en Russie dès qu’il sera rétabli.


Son état de santé s’est nettement amélioré : une semaine après avoir été sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé, l’opposant russe Alexeï Navalny a diffusé, mardi 15 septembre, sur Instagram une photo accompagnée d’un message. Assis sur son lit d’hôpital, les yeux ouverts, en compagnie de sa famille, il écrit :


« Je ne sais encore presque rien faire, mais hier [lundi] j’ai pu respirer par moi-même toute une journée. Ça m’a beaucoup plu, c’est un procédé étonnant et sous-estimé par beaucoup. Je le recommande. Vous me manquez. »

C’est sa première publication sur son compte – qui totalise 1,7 million d’abonnés – depuis son empoisonnement à la fin d’août.


Alexeï Navalny a été victime d’un malaise le 20 août à bord d’un avion entre la Sibérie et Moscou après avoir bu du thé à l’aéroport. Hospitalisé dans un premier temps à Omsk, en Sibérie, il a été transféré le 22 août en Allemagne.

Un retour prévu en Russie

Un laboratoire militaire allemand a conclu le 3 septembre à l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, âgé de 44 ans, par un agent neurotoxique de type Novitchok, conçu à des fins militaires à l’époque soviétique, ce que Moscou conteste. Des laboratoires français et suédois ont confirmé lundi les conclusions allemandes. Emmanuel Macron a dénoncé une « tentative d’assassinat ». Paris et Berlin réclament des explications à Moscou, qui met en doute la thèse de l’empoisonnement.



Interrogé mardi à ce sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé que la Russie était prête à faire la lumière sur cette affaire mais qu’elle avait besoin pour cela d’avoir accès à des informations détenues par l’Allemagne.

L’opposant prévoit de retourner en Russie dès qu’il sera rétabli, a confirmé une de ses porte-parole.

Source : Le Monde avec AFP et Reuters

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.