Header Ads

Header ADS

Cameroun: prison à vie confirmée en appel pour le leader séparatiste Sisiku Ayuk Tabe.

 Le leader séparatiste anglophone a été condamné à la prison à vie le jeudi 17 septembre. Connu comme étant le leader de l’Ambazonie, Ayuk Tabe était condamné en 2019 pour « sécession » et « terrorisme » par un tribunal militaire.


L’audience aura duré moins de 20 minutes. Le président de la cour d’appel a confirmé le verdict : la prison à vie pour Sisiku Ayuk Tabe et ses neuf co-accusés, tous militants séparatistes arrêtés au Nigeria il y a deux ans et extradés vers le Cameroun.

la Cour d'appel du centre a choisi de confirmer ce jeudi matin, le jugement précédemment rendu par le tribunal militaire de Yaoundé contre les leaders des séparatistes ambazoniens. La Cour d’appel les condamne à une peine à perpétuité. Une sanction lourde et accompagnée d’une amende de 250 milliards de francs CFA.


La dernière voie de recours qu’il reste a exploité pour les avocats de Sisiku et compagnie, c’est la Cassation devant la Cour Suprême.

« Les juges se sont comportés comme des chargés de mission et non comme des juges en charge de rendre la justice. Comment peut-on juger une affaire aussi grave en si peu de temps ? », s’indigne l’avocat du séparatiste anglophone. Emmanuel Simh. 

L’avocat des militants séparatistes estime qu’il y a eu déni de justice depuis le début du procès, ses clients n’ayant pu présenter leur défense.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.