Header Ads

Header ADS

LE BRAS DE FER ENTRE ATANGA NJI ET LE MRC ?

Depuis l'annonce de la tenue des élections régionales au Cameroun et la convocation du corps électoral, nous assistons à une bataille par media interposé entre le MINAT et les membres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC).

l'œil des medias

Le Journal du Cameroun titrait le 08/09/2020 : Atanga Nji annonce des represailles contre Maurice Kamto
https://www.journalducameroun.com/cameroun-regionales-atanga-nji-annonce-des-represailles-contre-maurice-kamto-cameroun/
Suite à la convocation du corps électoral le 7 septembre 2020 en vue des élections régionales, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) prévient le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, qu’il déploiera le rouleur compresseur si ce dernier venait à perturber le déroulement des élections.

« Il nous est revenu que certains responsables de partis politiques, en perte de vitesse, ont lancé des mots d’ordre irresponsables en posant des préalables pour la tenue de l’élection des conseillers régionaux, faute de quoi ils engageront des actions visant à déstabiliser les institutions républicaines et contre celui qui les incarne, Paul Biya », a indiqué le Minat.

Une allusion sans doute faite au leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun. Maurice Kamto qui, le 24 août dernier, a annoncé qu’il  lancera un mouvement visant le départ du président de la République Paul Biya s’il organisait  les élections régionales sans résoudre la crise anglophone et modifié le code électoral.

Paul Atanga Nji  s’attaque à ce message du leader du MRC. « Je lance une sévère mise en garde aux politiciens sans scrupule, en quête d’une hypothétique notoriété, contre tout agenda visant à perturber la tranquillité des Camerounais avant, pendant et après l’élection des conseillers régionaux (…) Le rouleau compresseur du maintien de l’ordre se mettra immédiatement en branle et sans complaisance. Tous les fauteurs de trouble, quels qu’ils soient, répondront de leurs actes devant les instances judiciaires compétentes », avertit le Minat.

Pour cameroon magazine
Régionales au Cameroun: Voici comment Atanga Nji menace de démolir le MRC et d’envoyer ses membres à Kondengui


https://fr.cameroonmagazine.com/politique/regionales-au-cameroun-voici-comment-atanga-nji-menace-de-demolir-le-mrc-et-denvoyer-ses-membres-a-kondengui/

Dans un communiqué qu’il a rendu public quelques minutes après le décret de Paul Biya convoquant le corps électorale pour les élections régionales, le ministre de le’Administration territoriale du Cameroun menace Maurice Kamto et ses militants, si ces derniers mettent à exécution leurs menaces de renverser le régime.

Face aux menaces, le camps RDPC choisi de montrer les muscles. Pouvait-il en être autrement? Puisque depuis le camps MRC et alliés ont choisi de ton de la menace, il fallait en effet s’y attendre.

‘Ces menaces ne sont pas tombées dans des oriels de sourds. Je tiens une fois de plus, à rappeler que le ministère de l’Administration Territoriale est chargé du maintien de l’ordre et de la protection des personnes et de leurs biens, de l’encadrement des activités des partis politiques, des ONG entre autres. Aucun écart de comportement ne sera toléré de quelque parti politique que ce soit ou de qui que ce soit’, écrit le Minat dans son communiqué.

Pour actu cameroun
Cameroun : Paul Atanga Nji menace d’emprisonner de nouveau Maurice Kamto
https://actucameroun.com/2020/09/07/cameroun-paul-atanga-nji-menace-demprisonner-de-nouveau-maurice-kamto/

Le ministre de l’Administration territoriale promet qu’aucun écart de comportement ne sera toléré durant les élections régionales. Quelque parti politique  que ce soit et de qui que ce soit.
Au Cameroun, les premières élections régionales se tiendront 6 décembre 2020. Ainsi en a décidé le président de la République Paul Biya dans un décret rendu public ce lundi 7 septembre 2020.

Atanga Nji menace de sévir
 D’après le Minat, certains responsables de partis politiques, en perte de vitesse ont lancé des mots d’ordre irresponsables. Ils ont  posé « des préalables pour la tenue  de l’élection des conseillers régionaux. Faute de quoi ils engageront des actions visant à déstabiliser les institutions républicaines et contre celui qui les incarne, SE Paul Biya. »

Evidemment,  rassure Paul Atanga Nji, ces menaces  ne sont pas tombées dans les oreilles  de sourds. « Je tiens une fois de plus  à rappeler  que l’Administration territoriale est chargé  du maintien de l’ordre, de la protection des personnes et de leurs biens, de l’encadrement  des activités des partis politiques, des ONG, entre autres. Aucun écart de comportement ne sera toléré de quelque parti politique  que ce soit et de qui que ce soit ». Menace le membre du gouvernement.

pour le BLED PARLE
Cameroun : Le corps électoral convoqué, Paul Atanga Nji met en garde Maurice Kamto et Cie
https://www.lebledparle.com/fr/politique-cameroun/1115472-cameroun-le-corps-electoral-convoque-paul-atanga-nji-met-en-garde-maurice-kamto-et-cie

Dans un point de presse diffusé au journal de 20h 30 à la CRTV le lundi 7 septembre 2020, Paul Atanga Nji a prévenu certains leaders politiques sur les sanctions auxquelles ils sont exposés en cas de perturbation des élections régionales dont la date vient d’être fixée par le président Paul Biya.

Seulement, a prévenu le membre du gouvernement, « aucun écart de comportement de quelque parti politique ou de qui que ce soit ne sera toléré ».

Pour être explicite, le ministre de l’Administration territoriale a cité en exemple, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun(MRC) dont le président est le Pr Maurice Kamto, et Cie.

Paul Atanga Nji est revenu sur le boycott délibéré du parti de l’agrégé de Droit, aux élections municipales et législatives du 9 février 2020 pour rappeler que quiconque ferait de la subversion sera frappé par la loi qui prévoit « un emprisonnement à vie ».

Toutes ces précisions du patron du Minat, pour mettre en garde le candidat classé deuxième à la présidentielle du 7 octobre 2018,qui dans sa déclaration du 24 août 2020, appelait les Camerounais à descendre dans les rues au cas où les préalables qu’il posait venaient à ne pas être remplis avant la tenue du corps électoral :  «J’annonce que toute convocation du corps électoral par le gouvernement illégal et illégitime de Yaoundé, avant la prise en compte et une mise en application effective des deux exigences rappelées ci-dessus, emportera automatiquement lancement d’une gigantesque campagne nationale d’appel au départ pur et simple de M. Paul Biya du pouvoir, sans qu’il y ait besoin d’attendre une nouvelle communication à cet égard», annonçât l’homme politique.

Pour Cameroun info net
Cameroun - Climat politique: Bibou Nissack, le porte-parole de Maurice Kamto, réagit aux nouvelles menaces du ministre Atanga Nji
http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-climat-politique-bibou-nissack-le-porte-parole-de-maurice-kamto-reagit-aux-nouvelles-menaces-382257.html

Il laisse entendre qu’il n’est nullement intimidé par la mise en garde du ministre de l’Administration Territoriale.

Ce même jour, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), a fait une déclaration à la presse, au cours de laquelle il a mis en garde l’opposant Maurice Kamto contre toute velléité de perturbation dudit processus électoral.

Fin août, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) avait en effet menacé de recourir aux manifestations populaires en cas de tenue des élections régionales avant la fin de la guerre dans les régions anglophones, ainsi que la réforme consensuelle du Code électoral.

Face à la presse, le MINAT a décliné une batterie de mesures juridiques répressives qui pourraient être enclenchées à l’encontre du leader du MRC si ce dernier mettait sa menace à exécution.

«En cas de trouble à l’ordre public, les autorités administratives prendront des mesures appropriées selon un certain nombre de codes qui leur seront communiqués sur les identités de meneurs», a-t-il menacé.

«Pour terminer, a conclu M. Atanga Nji, je voudrais rappeler cette métaphore connue de tout le monde: ‘‘en tapant une ruche d’abeilles, vous savez ce qui vous attend lorsque vous ne pouvez pas courir’’».

Olivier Bibou Nissack ne se laisse pas impressionner par cette conclusion du ministre de l’Administration Territoriale. Le porte-parole de Maurice Kamto a réagi sur les réseaux sociaux, 24 heures après les menaces du ministre, à travers une autre métaphore: «J’aime le miel, j’en ai toujours. Pas vous ? #Les abeilles ne stoppent pas la récolte du miel», a-t-il écrit.





Aucun commentaire

Fourni par Blogger.