Header Ads

Header ADS

Cameroun: Les élections régionales, est ce une réponse aux attentes des régions anglophones?

le 6 décembre prochain, auront les élections régionales ,prévues par la constitution de 1996;D'apres certains ces élections sont indispensables pour ramener la paix dans les régions du nord-ouest et sud -ouest du pays.
Afficher l’image source

Le ministre Paul ATANGA NJI pense que Revenu fraichement de Maroua, où il a conduit une délégation interministérielle de secours aux populations affectées par les inondations, le Super chef de terre a fait un communiqué ou il rappelait le bien fondé de la tenue des régionales << c'est un pas de géant>>


Une possibilité d'implémenter la loi sur la décentralisation ,une réponse et solution au problème anglophones.

 Une manière donc de montrer à l’opinion nationale et internationale que les choses « avancent » estime un analyste. Mais le message sera-t-il entendu ainsi par tout le monde, au moment où dans les régions anglophones de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer « l‘inertie » autour de la mise en œuvre du statut spécial pour ces deux régions, autre promesse phare issue du dialogue d’octobre dernier ?
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200909-cameroun-les-%C3%A9lections-r%C3%A9gionales-une-r%C3%A9ponse-attentes-r%C3%A9gions-anglophones

Du point de vue des séparatistes, « il ne s’agit pas d’une concession assez forte pour les pousser à renoncer aux armes », estime l’analyse indépendant Joseph Léa Ngoula. « Ce scrutin risque d’avoir un impact très limité sur la crise et de ne pas aboutir à la désescalade » escomptée, redoute-t-il.

Pour  Emmanuel Ntonga: « L’élection régionale va se faire dans le sang des Camerounais»
Ntonga Emmanuel
«On peut juste appeler cela des élections dans le sang des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Voilà tout ce qu’ils ont envie d’organiser. On verra comment ça va se passer. Pour nous, il n’est pas question d’aller à cette élection. C’est une élection qui va se faire dans le sang des Camerounais», conclut Emmanuel Ntonga.

«Le Social Democratic Front (Sdf) n’ira à aucune élection. Le Sdf a pris sa position officielle. On verra bien comment est-ce que le régime va organiser cette élection», a déclaré l’homme politique, juste après le décret de Paul Biya, convoquant le collège électoral pour le 6 décembre 2020.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.