Header Ads

Header ADS

JOE BIDEN,L'HISTOIRE!

Afficher l’image source
Joseph Robinette Biden, Jr.a, dit Joe Biden, né le  à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d'État américain. Il est notamment vice-président des États-Unis de 2009 à 2017.
Sénateur fédéral pour le Delaware de 1973 à 2009, il est considéré comme appartenant à l’aile droite du Parti démocrate et préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995. Il est également à la tête à deux reprises, entre 2001 et 2009, du comité des affaires étrangères du Sénat.
Candidat sans succès aux primaires démocrates en vue des élections présidentielles de 1988 et de de 2008, il est choisi par Barack Obama pour être son colistier comme candidat à la vice-présidence des États-Unis pour l'élection de 2008 ; il est élu avec celui-ci et devient le premier vice-président catholique dans l'histoire américaine. Il est réélu avec Barack Obama en 2012.
Âgé de 77 ans, il remporte les primaires démocrates pour l'élection présidentielle de 2020 et devient le candidat de son parti pour affronter le président sortant Donald Trump lors de l'élection générale. Il choisit Kamala Harris comme candidate à la vice-présidence.

Dès 2017, les spéculations sur sa possible candidature aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 2020 se multiplient, notamment après la publication de ses mémoires41,42. Perçu comme le grand favori de la course s'il choisit de se présenter, il annonce sa candidature aux primaires le 43,44.
Si les médias mettent en avant son expérience et sa modération, il connaît un début de campagne difficile45. Avant même son entrée en lice, il est notamment accusé d’attouchements et comportements inappropriés par plusieurs femmes, dont une élue démocrate46. En , il présente une nouvelle fois ses excuses pour son comportement controversé durant l'audition d'Anita Hill en 1991, quand celle-ci témoigna contre un juge de la Cour suprême qu'elle accusait de harcèlement sexuel47. L’âge de Joe Biden, qui deviendrait le président le plus âgé de l'histoire des États-Unis s'il était élu, est également vu comme un obstacle face à la jeunesse de plusieurs autres candidats48,49.
Son positionnement politique plus centriste que ceux de ses adversaires (notamment Bernie Sanders et Elizabeth Warren)50, sa richesse personnelle51 et ses prises de position passées (opposition au busing et au mariage homosexuel, soutien à l’amendement Hyde (en), vote pour l'annulation du Glass-Steagall Act, vote en faveur du Violent Crime Control and Law Enforcement Act, vote pour la guerre d'Irak) lui attirent de vives critiques52,53,54.

Logo de campagne de Joe Biden pour les primaires présidentielles démocrates de 2020.
En , la révélation d'une conversation téléphonique entre Donald Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au cours de laquelle le premier aurait demandé l’ouverture d'une enquête contre Hunter Biden, conduit au déclenchement d'une procédure de destitution (impeachment) contre le président des États-Unis. Joe Biden se défend de toute irrégularité dans l'affaire ukrainienne et accuse Donald Trump d'être le « président le plus corrompu de l'histoire moderne »55. La procédure contre le président n’aboutit pas, le Sénat, à majorité républicaine, votant contre la destitution.
À la fin de l’année , Joe Biden est moqué pour son slogan de campagne, « Pas de fadaises ! », jugé dépassé56,57. Le , lors d'une réunion en Iowa, il s'emporte contre un électeur qui l’accuse d’être trop vieux pour devenir président et d’avoir favorisé l’accès en Ukraine de Hunter Biden lorsqu’il était vice-président58,59. Le , lors d'un déplacement à Exter (New Hampshire), il annonce ne pas exclure de choisir un colistier issu du Parti républicain comme candidat à la vice-présidence s'il remporte les primaires60.
Avant le début officiel des primaires, il reçoit le soutien de plus de mille mandataires publics, y compris celui d’anciens responsables nationaux démocrates comme John Kerry61. En , il déclare que s’il est élu Président, il proposera la nomination de Barack Obama à la Cour suprême62. Il est cependant vivement critiqué par Alexandria Ocasio-Cortez, perçue comme une figure progressiste de l’aile gauche du Parti démocrate63, qui déclare que dans un autre pays elle ne serait probablement pas membre du même parti politique que Joe Biden64.

Joe Biden en campagne à Des Moines (Iowa) en janvier 2020.
Lors du caucus de l’Iowa, qui se tient le 3 février 2020, il arrive en quatrième position, derrière Pete Buttigieg, Bernie Sanders et Elizabeth Warren65 ; ce résultat, qu'il juge lui-même décevant, fragilise son statut de favori66,67. À la primaire du New Hampshire qui suit, il termine en cinquième position68. Lors du caucus du Nevada du , il décroche la deuxième place, derrière Bernie Sanders69. Notamment grâce à une bonne performance lors d'un débat télévisé entre les prétendants démocrates70 et au soutien de l’influent député Jim Clyburn71, il remporte le 29 février la primaire de Caroline du Sud avec 48 % des voix contre 20 % pour Bernie Sanders72, dans un État où les électeurs démocrates sont majoritairement afro-américains73. Dans la foulée, il reçoit le soutien des anciens candidats Pete Buttigieg74Amy Klobuchar75 et Beto O'Rourke76.
Le rebond de Joe Biden se confirme le , lors du Super Tuesday, où il déjoue la plupart des pronostics et remporte dix États (AlabamaArkansasCaroline du NordMaineMassachusettsMinnesotaOklahomaTennesseeTexasVirginie)77. Ces performances contribuent à raviver sa campagne et le positionnent au coude-à-coude avec Bernie Sanders pour décrocher l'investiture démocrate78. Le 5 mars, Michael Bloomberg, qui partage son positionnement modéré, se retire de la course et lui apporte son soutien79. Au cours des semaines suivantes, Joe Biden renforce son avance et reprend son statut de favori en remportant successivement l'Arizona, la Floride, l'Idaho, l'Illinois, le Michigan, le Mississippi, le Missouri et l'État de Washington80,81. La pandémie de Covid-19, qui frappe durement les États-Unis à partir du mois de mars, limite les événements publics et interrompt la campagne82.
En , Bernie Sanders annonce son retrait de la course83 puis apporte son soutien à Joe Biden84, qui devient le seul candidat démocrate avec une campagne active. Lors de la Convention nationale démocrate, le , Joe Biden est investi candidat à l'élection présidentielle après une nomination formelle annoncée par le sénateur Chris Coons et la répresentante Lisa Blunt Rochester du Delaware85. Il devient ainsi le candidat du Parti démocrate pour affronter Donald Trump lors de l’élection générale.

A LIRE AUSSI:https://laveritepresse.blogspot.com/2020/09/donald-trumplhistoire.html?fbclid=IwAR2t_1dvuGidvoC1OYggPPtVlKItfYZz25FUCDqyMMD4hHSgFD6gn8asCoY

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.