Header Ads

Header ADS

Afriland First Bank-Cameroun généralise l'automatisation du paiement des dépôts au Cameroun.

 Afriland First Bank Le banquier camerounais  pourrait changer le métier de «caissier», la banque vulgarise actuellement l'utilisation de l'argent liquide pour payer les distributeurs automatiques.


L’automatisation du versement des dépôts vers laquelle se tourne le banquier camerounais, Afriland First Bank va obéir à une démarche précise. Au préalable, le client prépare les espèces à verser en coupures de 5 000 et 10 000 FCFA bien rangées.

 Le client qui aura désormais en face de lui, un automate pour l’opération de « cash deposit »En suivant les instructions de la machine, il est demandé à l’usager de renseigner des informations telles que : le nom de la partie versante, l’origine des fonds (économies, tontines, salaires, épargne…), le nom du déposant, le montant à déposer, etc.

  Lorsque la machine valide la transaction (vérification des coupures et des informations demandées par l’automate), l’usager reçoit alors un coupon physique ; preuve de l’effectivité du dépôt.

Pour certains observateurs, cette automatisation pourrait être préjudiciable pour l’avenir du métier de caissiers. Alors que du côté de l’institution bancaire, le service revêt un atout indéniable. Il permet de réduire les pertes de temps et d’éviter les longues files d’attente qui peuvent se former devant les guichets de dépôt.

En janvier 2018, la troisième banque la plus importante du Cameroun annonçait l’exportation de son produit « Flash-Cash » en côte d’Ivoire après le Congo. Selon les explications de l’établissement de crédit, le nouveau produit est un certificat de dépôt et moyen de paiement, créé et émis par les banques d’Afriland First Group, permettant à son porteur de transporter du cash en toute sécurité et d’effectuer le règlement de ses transactions financières. Ceci sans avoir à manipuler de l’argent en espèces, en grand volume. Pour ce faire, le Flash-Cash est disponible en coupures de 5 000, 25 000, 50 000, 100 000, 300 000, 500 000 et 1 million de FCFA.

Afriland First Bank A la fin décembre 2019, la banque camerounaise Afriland First Bank a injecté dans l’économie camerounaise des crédits à hauteur de 450,74 milliards de FCFA, soit 9,8% de l’encours global. 

Ce montant est en baisse par rapport à 2018 où la banque avait annoncé avoir mis en place près de 517 milliards de FCFA. Pourtant avec les bons résultats de la Banque enregistrés au cours de la période sous-revue, la banque affichait un total bilan de plus de 1 150 milliards de FCFA. 

A en croire un document du ministère des Finances, ce chiffre représente les 25 % du total bilan réalisé par l’ensemble des banques en activités au Cameroun au 30 décembre 2019, soit un montant de 6 472,40 milliards de FCFA. Avec cette performance, la banque se considère comme leader du secteur bancaire national et revendique les 1/5e des parts d’un marché composé de 15 établissements bancaires.

A lire aussi: https://laveritepresse.blogspot.com/2020/09/comment-lia-redessine-la-fonction-achats.html

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.