Header Ads

Header ADS

Adamou Ndam Njoya et la guerre pour sa succession!

Une guerre de succession qui qui peut tué l’UDC,six mois après le décès d’Adamou Ndam Njoya. 

237 Daily News | politique

Ce 10 septembre, un des  baobabs de la scène politique camerounaise Mr Sam Mbaka a démissionné  après  trente années d’engagement au sein de l’Union démocratique du Cameroun (UDC, opposition).

La maire de la commune de Foumban, Tomaïno Ndam, et le vice-président Sam Mbaka son à couteau tiré pour le contrôle de la formation depuis le décès en mars dernier de son président national nous rappelait nos confrères de actu cameroun le 14 mai 2020.

personne n'imaginait qu'apres la mort de l'illustre opposant une guerre de tranché allait surgir de l'interieur.

La pomme de discorde c’est la désignation le 24 avril dernier à Foumban, de Tomaïno Ndam Njoya comme présidente par intérim par le bureau politique, sous la conduite du 2è vice-président en l’absence du 1er vice-président, Sam Mbaka malade. Contestant la tenue et la légalité de cette rencontre, il lui est rappelé que les statuts de l’Udc prévoient que cette instance peut se réunir, être convoquée et ’ses décisions entérinées par deux tiers des membres présents.

L'udc nest pas le parti d'une personne rappelait Sam Mbaka sur une video.




Tomaïno Ndam Njoya rappelait le 8 mai 2020 que <<les revendications et les plaintes du vice-président de ce parti sont injustifiées>> selon elle ; car les dispositions du parti lui ne lui confèrent aucunement les prérogatives pour assurer de fait l’intérim à la tête de la formation politique en cas de vacance ou d’empêchement du détenteur du poste.

Mais mars 2020 Mr Sam Mbaka semblait serein et il a déclaré ce jour que « La guerre entre les personnes n’existera pas à l’Union démocratique du Cameroun », rassurait celui-ci sur ABK radio 

Outrepassant les textes de cette formation politique, Tomaïno Ndam Njoya succède à son défunt mari ,à la présidence nationale de l’Union des Démocrates Camerounais ( UDC) jusqu’en 2021.titrait nos amis de afrikinfo.net le 30 avril 2020.

Un vrai diktat, si ce n’est une forme de succession.  Sur  ce qui s’apparente comme héritage familiale rappelait afrikinfo.
An 29 de l'Udc: y a-t-il eu coup d'état... - Le quatrième pouvoir | Facebook

le 11 mai 2020 Cyrille Sam Mbaka fulmine sa déception après l’élection de Patricia Ndam Njoya à la tête de l’UDC selon actu cameroun.

le 12 septembre 2020 devinfo237 titrait que Sam Mbaka a eu tort parce Les statuts de l’UDC sont muets sur la vacance du Président National.

Et rappelait que la fonction de 1er Vice – Président de l’UDC est purement honorifique par ce que tous se valent et leur positionnement par rapport au Président National ne leur confère pas une prérogative pour assurer de fait l’intérim à la tête du parti. 

Les statuts étant d’ailleurs muets sur la question de vacance du leadership. Cela peut paraitre curieux, mais Cyrille Samba Mbaka ne l’avait jamais signalé pour attirer l’attention de tous, du moins pas avec la même hargne dont il a fait usage pour réclamer le poste du Président National même par intérim.
Cameroun : La succession d'Adamou Ndam Njoya est-elle ouverte à l'UDC ? -  CamerPress

Ainsi, les militants, sympathisants et autres acteurs ont le libre choix  de lui attribuer les titres ou « concepts » tels que  « coordonateur national, présidente nationale déléguée, Président National par Intérim… » ;  Puisque statutairement, la fonction n’existe pas et Cyrille Sam Mbaka a aussi réclamé à hue et à dia ce qui n’existe pas. 

Pourquoi a t –il voulu jeter ses nobles anciens camarades en pâture ? Certainement pour son repositionnement sur la scène politique. selon Alexis YANGOUA .

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.