Header Ads

Header ADS

L'affaire Néo Industry / Etat Cameroun

 Cacao : le grand bond de la transformation au Cameroun – Jeune Afrique

Sur le terrain, la décision que vient de prendre le ministre du Cadastre et des Affaires foncières a de graves conséquences pour la suspension du contrat de bail entre New Industries et l'Etat du Cameroun.

Jean Michel Nintcheu du SDF estime que «la gestion participative des affaires urbaines doit systématiquement impliquer les habitants dans la gestion globale de tout ce qui concerne leur environnement…».

À première vue, les questions suivantes doivent être posées:

La mafia n’est-elle pas tellement entachée dans cette affaire qu’elle ignore les intérêts des résidents locaux, car il y a des raisons de demander diverses compensations?

Les procédures juridiques contractuelles. Le bail foncier de leurs ancêtres est-il respecté?

Avez-vous consulté les riverains au préalable avant la concession des droits d'utilisation des terres stipulés par les lois et règlements en vigueur?

Les  personnes expulsées ont-t-elle été indemnisées conformément aux lois et règlements applicables?

Il s'agit d'une série de questions qui devraient être clarifiées par ceux qui agissent au nom de l'État du Cameroun dans cette affaire.

Si ces conditions préalables ne sont pas respectées, alors nous pouvons au moins dire que nous ne pouvons pas abandonner des dizaines de milliers d'hectares de terres sans considérer le problème de la population. 

Cette affaire foncière dans la vallée du Ntem étale au monde les maux qui minent notre pays, à savoir la pauvre gouvernance jacobine sur fond de tribalisme et de haine ambiante.

En condamnant fermement l'impunité publique et totale du tribalisme et de la xénophobie par un chef traditionnel du département, nous devons comprendre la colère des habitants de la vallée du Ntem.

Si tous les secteurs privés au Cameroun sont la propriété de l'Etat, alors le principe de la gestion participative des affaires urbaines est d'imposer systématiquement aux habitants de participer à la gestion globale de tout ce qui touche à son environnement.

Le gouvernement doit désormais éviter de commettre un crime majeur de gestion des affaires de la ville sans l'avis ou le consentement des populations locales.

Le résultat de ce désaccord est ce chaos observé, qui révèle une fois de plus l'incoordination de ce régime hautement centralisé, estimant que l'on peut gérer complètement un pays depuis le début par la force, sans avoir à considérer le peuple au pouvoir réel. Malheureusement, nos dirigeants insistent sur le fait qu'ils ne réalisent pas que le pouvoir est dans le peuple et pas ailleurs.

Dans les 66 000 hectares de concession forestière de la vallée d'Entem, le moment où la chaussure était épinglée n'était pas tant la superficie concédée, mais plutôt le tribalisme, la haine déclarée et la xénophobie manifestées par certains responsables politiques du département. L'instrumentalisation de la population n'a pas cessé.

Les zones qui ont finalement renoncé à la menace et l'attitude du ministre du cadastre sont également discutables. Je me souviens que la Johns Hopkins Society des États-Unis a révélé il y a moins d'un an que l'État camerounais avait accordé 105 000 hectares de subventions foncières aux Chinois.

Pour qui? Il n'y a pas eu de réponse du régime de Yaoundé. Dans le cadre de l'acquisition de Sosucam, Castel et Vilgrain Group ont bénéficié de 50 000 hectares de concessions foncières à Nkoteng et Mba

Il n'y a eu aucune réponse des résidents locaux. Les outragers d'aujourd'hui n'ont pas enregistré le plaidoyer d'un verger. Et des milliers de PHP? Il y eut un silence assourdissant.

Dans ce cas, il est intéressant que Neo Industry (qui dispose déjà d'une usine de transformation de cacao à Kekem avec un investissement estimé à 50 milliards de FCFA) n'est pas la seule entreprise intéressée par cette offre. Forêt autorisée par l'état.

D'autres sociétés sont mentionnées dans ces zones forestières, notamment la société PAC détenue par la Côte d’Ivoire, mais en fait, ses principaux actionnaires sont un groupe de personnes appartenant à la même zone géographique, ce qui est évident.

Sur les 66 000 forêts attribuées, Pac a bénéficié de 30 000 hectares. Bien qu'il ne dispose même pas d'une usine de transformation de cacao comme Neo Industry. Il est également curieux que ni cette société ni l'autre bénéficiaire des 66 000 hectares de forêt concédés ne soient couverts par l'arrêté du ministre des noms de domaine et du cadastre.

Voulons-nous que les Camerounais pensent que la plainte contre la NEO  industry est différente des plaintes d'autres entreprises bénéficiant de la concession globale de 66 000 hectares?

La seule faiblesse évidente de la neo industry  est que ses promoteurs sont originaires de la région occidentale. L'émeute de Sangmelima existe toujours dans la mémoire collective. Après les violentes attaques de la ville contre les Occidentaux, aucun agresseur n’a été sévèrement puni, pas même de punitions symboliques. De toute évidence, l'essence de la suspension de la validité du contrat de bail entre l'Etat du Cameroun et la Nouvelle Société Industrielle peut être résumée par deux mots inscrits dans la Constitution de la République, à savoir «allogenes» et «autochtones». . Ces deux mots sont extrêmement néfastes à notre vie commune et ont toujours été le moteur de M. Biya pour diviser les Camerounais pour assurer sa longévité.

De plus, quel que soit le but dans lequel nous clôturons cet événement, c'est honteux pour le régime de Yaoundé. C'est vraiment dommage. Cette situation a révélé la dureté, la maladresse et la médiocrité observées dans l'administration quotidienne de notre pays. Si la décision temporaire de suspension est finalement décidée, cela entraînera certainement d'énormes pertes pour notre peuple et le développement économique. Cela a envoyé un très mauvais message aux locaux potentiels, en particulier aux investisseurs étrangers, ce qui a eu des conséquences désastreuses pour notre économie, c'est-à-dire que les banques et les investisseurs étrangers n'auront plus à injecter de capitaux dans nos projets de main-d'œuvre. Grand risque. Entreprise.

Il convient de rappeler que les projets agricoles de la vallée du ntem occupent initialement une part très importante de l'échelle de valeur contenue dans le nouveau business plan industriel. Les procédures de concession de ces forêts doivent être rétablies afin que toutes les parties concernées puissent ajuster leur violon et trouver leurs propres comptes dans un partenariat gagnant-gagnant. c'est possible. À moins qu'une puissante organisation mondiale de lobbying du chocolat ne prenne toutes les mesures pour maintenir un verrouillage permanent, il n'y aura jamais de projet de transformation du cacao sur place dans notre pays.

Dans le contexte mondial actuel, cet aspect qui est en fait périphérique et incontestablement écrasant ne peut être exclu. Ce n’est un secret pour personne que le régime de M. Biya est prêt à tout abandonner pour continuer à gouverner. »



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.