Header Ads

Header ADS

Business Ndem Valley: ,ce qui aurait du être fait.

 Cameroun : L'homme d'affaires Emmanuel Néossi peut tout perdre ...

Business Ndem Valley: comprendre d'ou est venu le probleme. 

Comment se rapprocher si près du but et finalement tout gâcher?
l'on nous rapporte que le plus dur avait été fait à Yaoundé, quand NEO INDUSTRY conduit par Mr NEOSSI avait obtenu les papiers.
mais au moment de la mise en oeuvre de celle-ci tout est allé en lambeau, comment comprendre qu'un si petit detail negligé au départ peut s'avérer très crucial à la fin.
La chaleur humaine ce petit détail que nous négligeons mais qui bâtit de grandes choses, la chaleur du plus proche, celle du voisin désormais avec lequel nous allons collaborer et cohabiter très longtemps. Une chaleur qui, si elle n'est pas nourrie, n'est pas de bon augure, sinon mauvaise.
Si vous voulez vous installer quelque part il faut faire comprendre aux personnes vivant dans cette localité qu'elle serait leur avantage.
il fallait recenser tous les planteurs de cette localité au sein d'une coopérative, organiser une réunion de causerie pour parler du bien-fondé de l'innovation et des avantages aux populations.
Demander à tous ceux qui veulent se lancer dans la culture du cacao de venir à la coopérative prendre tout à credit matériel de travail, engrais, pesticides, fongicides et un peu d'avance en argent sur un contrat.
Ouvrir rapidement un magasin phyto pour la population, leur dire que l'on va créer une cacaoyère-modèle dans les environs ( et c'est là le plus important donc ne pas dire la superficie sinon minimiser), éviter d'exproprier les gens surtout car ça ne va jamais sans problème.
Mettre dans l'organisation de cette coopérative des personnes issues de la localité pour mieux comprendre les besoins et la façon de faire dans cette communauté.

un proverbes africains dit: Dans la forêt il y a le gibier, les uns chassent avec la lance, les autres au fusil , le reste au piège mais finalement chacun est rentré satisfait de sa partie de chasse.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.